Fumer

Fumer

Nous savons tous que fumer est mauvais pour la santé et c’est la raison pour laquelle la majorité des fumeurs de longue date souhaitent arrêter. Chez les diabétiques, la cigarette augmente les risques d’attaque (AVC ou accident vasculaire cérébral), de crise cardiaque, d’insuffisance rénale, de maladies vasculaires et de cancer du poumon. Pour les diabétiques, les risques se cumulent. Si l’on compare le diabétique à un funambule sur un fil, la cigarette pourrait bien être le facteur qui vous fera basculer du mauvais côté. De nombreuses études confirment que le risque de décès prématuré chez un diabétique qui fume est 1,5 à 2 fois plus élevé que chez un diabétique non fumeur.

Si vous fumez et que l’on vous a récemment diagnostiqué diabétique de type 2, il est fort probable que le tabagisme soit déjà bien ancré dans vos habitudes. L’idée d’arrêter de fumer peut vous vous faire peur. Cependant, rompre avec cette mauvaise habitude est justifié pour les raisons suivantes :

50% des personnes qui fument depuis 20 ans ou plus décéderont de maladies liées au tabagisme.

La combinaison de la cigarette avec le diabète fait augmenter à la fois les risques cardiaques et les risques vasculaires.

Chez les diabétiques, la cigarette augmente les risques d’attaque (AVC ou accident vasculaire cérébral), de crise cardiaque, d’insuffisance rénale, de troubles visuels liés au diabète et de cancer du poumon.

Si vous fumez alors que vous avez un diabète de type 2, vous réduisez la capacité de votre organisme à bien réguler la tension artérielle.

La nicotine contenue dans la cigarette peut affecter votre glycémie et, si vous prenez de l’insuline la nicotine peut freiner l’absorption dès l’injection.

En outre, la nicotine freine l’efficacité de l’insuline, un syndrome appelé « résistance à l’insuline ». Il peut compliquer la gestion de votre diabète.

En outre, la cigarette a des effets néfastes sur les poumons et peut causer des lésions pulmonaires chroniques.

Si vous fumez, il vous sera plus difficile de faire de l’exercice et de perdre du poids. Vous aurez alors beaucoup plus de mal à maîtriser votre diabète sans médicaments par une simple adaptation de votre style de vie.

Arrêter de fumer est une décision qui vous permettra d’augmenter vos chances de vivre en bonne santé et plus longtemps.

Consultez votre médecin ou votre équipe soignante pour des conseils sur la meilleure manière d’arrêter de fumer. Si vous décidez de renoncer à cette habitude, vous trouverez facilement de l’aide et des conseils pour arrêter le tabac, ainsi que différentes méthodes parmi lesquelles vous pourrez choisir.