Petit guide des différents régimes

Petit guide des différents régimes

Si vous voulez avoir une chance de perdre du poids, choisissez un régime que vous estimez pouvoir suivre et fixez-vous des objectifs réalistes. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de régime universel, si vous en avez essayé un qui n’a pas marché, essayez-en un autre. Vous trouverez ci-dessous une brève description des différents types de régimes que votre équipe soignante pourra vous recommander.

Régimes pauvres en glucides

Le principe des régimes pauvres en glucides est de diminuer votre consommation d’aliments à forte teneur en glucides comme le sucre, le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre. Des études ont montré que les résultats étaient encourageants pour un grand nombre de personnes. Cependant, il est parfois difficile de perdre du poids sur la durée, ce qui peut entraîner un effet yoyo. Si vous prenez de l’insuline, vous devrez considérablement diminuer les doses tant que vous réduisez votre consommation de glucides. Vous devez toujours consulter votre équipe soignante avant de modifier vos doses d’insuline.

Régimes pauvres en graisses

Un régime pauvre en graisses plus conventionnel est souvent recommandé. Le principe est de réduire votre consommation de graisses saturées tout en augmentant votre consommation de poissons gras et de glucides complexes comme les pâtes et le pain complets. Des études réalisées sur des diabétiques de type 2 suivant un régime pauvre en graisses ont montré que la perte de poids sur une année atteignait 3 à 7%.

Régimes basés sur l’indice glycémique (IG)

Les aliments à faible indice glycémique ne contiennent que peu de glucides raffinés (sucre) et plus de glucides complexes (amidon) et de fibres solubles. Ces aliments qui libèrent leur glucose plus lentement dans votre sang, permettent d’obtenir une glycémie plus régulière avec moins de fluctuations.

Régimes de substitution

On trouve dans le commerce certains produits à faible teneur calorique qui peuvent remplacer jusqu’à deux repas. La perte de poids avec de tels régimes est d’environ 7 à 8% par an, ce qui est en général légèrement supérieur à un régime hypocalorique classique.

Thérapie de groupe

Un certain nombre d’organisations prônent la perte de poids et le changement de style de vie par une thérapie de groupe. Cette approche peut s’avérer particulièrement efficace pour encourager les gens à persévérer dans leur régime et à faire de l’exercice. Il ne fait aucun doute que trouver un compagnon pour faire régime à deux augmente les chances de succès.