Liste de contrôle lorsque votre enfant va dormir chez un ami

Dormir chez un ami est une fête pour les enfants ou les adolescents et cela doit l’être aussi pour les enfants diabétiques qui ne doivent pas être privés de ce plaisir.

 

Afin de rassurer les parents de son ami, il est important de bien leur transmettre les informations qu’ils ont besoin de connaître. Parmi ces informations, il ne faut pas oublier de leur indiquer quand l’enfant doit mesurer sa glycémie et prendre de l’insuline.

Ils doivent être capables de mesurer la glycémie et savoir à qui s’adresser en cas de problème. Ils doivent également savoir comment réagir en cas de glycémie trop basse ou trop élevée ; une liste de contrôle écrite est très utile (remplissez notre formulaire). Il est également important que l’enfant prenne avec lui un document personnel contenant les numéros de téléphone de ses parents ou de toute autre personne à contacter en cas d’urgence (remplissez notre formulaire).

Étapes à suivre pour dormir en toute sécurité et sans soucis chez un ami

Les quantités d’insuline, l’alimentation et l’activité physique ont une influence sur la glycémie de l’enfant.

Toujours contacter les parents ou le tuteur de l’enfant si sa glycémie est trop élevée ou trop basse.

Ne jamais laisser repartir l’enfant seul chez lui si sa glycémie est basse ou s’il ne se sent pas très bien.

Si l’enfant est inconscient, ne mettez rien dans sa bouche ! Appelez une ambulance !

L’enfant doit toujours porter sur lui un identifiant (par exemple une carte, un collier ou un bracelet) indiquant qu’il est diabétique.

L’enfant doit toujours avoir du glucose avec lui. Cela lui permettra de réagir rapidement en cas de chute de la glycémie.

Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise en présence d’un diabétique. Parlez-en à l’équipe soignante de l’enfant. Elle pourra vous donner des conseils sur les informations importantes à donner à autrui.

Informez tous les membres du personnel de l’école que votre enfant est diabétique et expliquez-leur ce qu’ils peuvent faire en cas de problème.

 Les informations relatives au diabète et aux mesures de prévention et de traitement de cette maladie qui sont contenues sur ce site Internet s’appuient sur le livre très utile du Docteur Ragnar Hanas “Type 1 Diabetes in children, adolescents and young adults” (Le diabète de Type 1 chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes)